Connaissez -vous les Darkstore ?

Les dark stores sont des centres de distribution et de préparation des commandes pour les secteurs de l’alimentaire en ligne. Ces entrepôts sont généralement situés en plein cœur des grandes villes, n’ont pas d’accès pour les clients ni de parking comme les Drives. Ils répondent aux problématiques logistiques du e-commerce dont celle du dernier kilomètre : la livraison est réalisée par des coursiers.

Ils occupent souvent de petites surfaces pour limiter les contraintes d’implantation exigées par les mairies. Cette implantation représente un danger pour les petits commerçants de proximité car les produits livrés sont souvent dans les mêmes catégories.

Comment fonctionnent les dark stores ? Après réception des commandes, les instructions sont envoyées aux opérateurs. Ces derniers sont munis d’une tablette et parcourent le magasin grâce à un logiciel qui optimise leurs parcours. Ce modèle est déjà déployé chez Chronodrive depuis le lancement de leurs services.

La startup française Cajoo a levé 40 millions de dollars en septembre 2021 pour développer ses Darkstores et fait entrer Carrefour à son board. Il est déjà implanté dans Bordeaux.

Ce secteur explose littéralement et pourrait entraîner des pertes de chiffres d’affaires des petits commerçants alimentaires de proximité et leurs disparitions.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *