La plateforme offre un nouveau service de livraison rapide à destination de tout type de détaillant en prétendant vouloir aider le commerce local. Mais pour le sociologue Vincent Chabault, il va surtout accaparer la relation client et accélérer son déclin.

Pour le chercheur Vincent Chabault, cette diversification tous azimuts d’Uber et d’autres plateformes fait perdre un peu plus sa fonction sociale au commerce de proximité.

Jusqu’où l’ubérisation déshumanisera-t-elle le commerce de proximité ? En début de semaine, la plateforme a lancé Uber Direct, un service de livraison rapide à destination des commerçants. L’entreprise qui compte déjà plus de 25 000 restaurants clients de son service Uber Eats veut aller encore plus loin. Avec cette nouvelle solution, elle s’ouvre aux librairies, pharmacies et tous types de magasins de détail pour leur permettre de faire parvenir des colis au consommateur en 30 minutes.

Les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance vont dans le sens de l’entreprise, qui souhaite se diversifier au maximum afin de concurrencer Amazon. En 2021, l’e-commerce a ainsi représenté plus de 129 milliards d’euros en France, soit une hausse de 15,1 % sur l’année. Surtout, le secteur représente désormais 14,1 % du commerce de détail et le nombre de sites d’e-commerce a progressé de 11 % en un an. Il faut donc s’attendre à ce que n’importe quelle PME dispose du sien dans les années à venir.

Sociologue à l’université de Paris et auteur en 2020 d’un Éloge du magasin. Contre l’amazonisation (Gallimard), Vincent Chabault estime que l’e-commerce n’ira pas jusqu’à complètement supplanter nos habitudes …

Découvrir un article sur le livreAcheter le livre

illustration : (c) Luis Alvarez / Getty Images
Lire la suite

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *